Caen: les agents hospitaliers du Bon-Sauveur refusent le plan d'austérité

Le plan de suppression de 20 postes et de 5 RTT par agent ne passe pas chez le personnel de l'hôpital psychiatrique. Pour la première fois ce jeudi matin, des grévistes ont bloqué les admissions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plusieurs semaines que les agents de l'hôpital psychiatrique du Bon-Sauveur à Caen sont en conflit avec leur direction. En juin dernier, un conflit avait paralysé l'établissement. Au coeur de la discorde, un plan prévoyant la suppression de 5 jours de RTT sur 19. Cette mesure visait, elon le directeur Jean-Yves Blandel, à "anticiper" un déficit cumulé pouvant se monter à 12 millions d'euros d'ici cinq ans "si rien n'est fait". La crise avait pris fin, momentanément, le 19 juin avec le retrait du plan.

La semaine dernière, la tension est remontée d'un cran. Les agents de l'hôpital psychiatrique sont de nouveau en grève. Ce jeudi matin, ils étaient une centaine à filtrer l'entrée de l'établissement. Pour la première fois, ils ont même bloqué les admissions. Les grévistes exigent la suppression d'un plan d'économie imposé à l'établissement et impliquant la suppression de 20 postes et 5 jours de RTT par agent. Le directeur de l'hôpital botte en touche, renvoyant les manifestants vers l'Agence régionale de santé qui "a demandé un plan de redressement".  


Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
Intervenants:
- Bruno Lechaftois, délégué CGT CHS Bon-Sauveur Caen
- Jean-Yves Blondel, directeur CHS Bon-Sauveur Caen
- Jean-Jacques Davy, délégué CGT

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information