Fin du blocage à l'hôpital psychiatrique de Caen

Un conflit paralysait l'hôpital psychiatrique de Caen depuis lundi en raison d'un plan de réduction des coûts. Direction et syndicats se sont mis d'accord ce mercredi.

L'entrée de l'établissement était interdite par les personnels en grève depuis lundi.

Le conflit portait sur un plan prévoyant la suppression de 5 jours de RTT (réduction du temps de travail) sur 19.

Selon le directeur Jean-Yves Blandel, il visait à "anticiper" un déficit cumulé pouvant se monter à 12 millions d'euros d'ici cinq ans "si rien n'est fait".

Jean-Yves Blandel précise que si le plan a été retiré, "il y aura une concertation la plus large possible à partir de septembre" car la question de fond du déficit demeure.

"On apportera dans ce cadre tous les éléments qui permettront aux représentants du personnel de porter une appréciation sur la réalité des comptes de l'hôpital", a-t-il ajouté.

De son côté, l'intersyndicale a publié un communiqué pour annoncer sa "victoire"

Les syndicats précisent que les médecins se sont ralliés mardi soir aux autres catégories de personnels, ce qui a provoqué la fin du conflit. "On ne veut pas ce soient les personnels qui soient la variable d'ajustement", précise un responsable de l'intersyndicale, Bruno Lechaftois. pour lui, la "question des recettes doit aussi être examinée".

Le mouvement de protestation avait commencé jeudi dernier par une assemblée générale réunissant entre 400 et 500 salariés. L'hôpital emploie environ 1.200 personnes. 

Reportage Thierry Cléon et Guillaume le Gouic : 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité