Après le relative embellie du mois d'octobre, les chiffres dévoilés ce jeudi soir marque un retour à la dure réalité de la crise. Le nombre de chômeurs sans activité a augmenté de 0,7% dans la région.
Le ministre du Travail Michel Sapin a réaffirmé ce vendredi matin, sur Europe 1, que "l'inversion (de la courbe du chômage) est amorcée", malgré la publication de chiffres peu encourageants pour le mois de novembre. En France, les chômeurs de catégorie A (n'exerçant aucune activité) ont augmenté de 0,5%. Constat similaire dans la région avec une augmentation de 0,7% de ces demandeurs d'emploi. Depuis un an, cette catégorie a augmenté de 3,6%.
Cette hausse n'est pas uniforme sur les trois départements. C'est l'Orne le plus touché: +2,6% contre 0,2% pour la Manche et 0,4% pour le Calvados.
En revanche, et contrairement au mois d'octobre, le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégorie B et C) diminue de 1,3% au mois de novembre.
La population la plus touchée par cette hausse du chômage est la classe d'âge des plus de 50 ans (1,1% en novembre et près de 11% depuis un an).