Caen: en centre-ville, les créateurs tentent de résister aux zones commerciales

Face aux mastodontes des centres commerciaux, Caen mise sur la création. Pas toujours simple pour les petites boutiques de centre ville tentent de résister à l'offensive des grandes chaînes de magasins. La Ville a choisi de soutenir les créateurs.

2013 aura vu l'arrivée de deux nouvelles zones commerciales dans l'agglomération caennaise: les Rives de l'Orne, au mois de mai, puis Mondevillage à quelques semaines des fêtes de fin d'année portant ainsi à cinq le nombre de zones commerciales dans un rayon de 5 km. Caen, capitale du shopping ? Ou victime ? Car comment résister pour les boutiques du centre-ville, de taille beaucoup plus modeste et parfois indépendantes, face à ces mastodontes de l'hyper-consommotion ? Pour Eric Langlais, président des Vitrines de Caen, il reste de l'espoir et surtout une carte à jouer. "Un centre-ville doit se distinguer de l'offre qu'on va trouver en périphérie. Souvent, la périphérie nous propose une offre similaire quelles que soient les enseignes, or, tout à coup, le centre-ville devient le lieu où on va trouver la différence."

Reste que les loyers sont chers en centre-ville, notamment pour de jeunes créateurs. C'est ainsi qu'est né "L'atelier des créateurs", une pépinière d'entreprises située à la place de l'ancienne salle des ventes et soutenue par la Ville de Caen. Les tarifs sont imbattables: 10 euros par mois et par mètre carré. L'aménagement de l'espace s'inspire des centres commerciaux mais il permet à une vingtaine de jeunes créateurs de présenter et commercialiser son travail au public.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Sylvie Orcier-Dumont, créatrice de chapeaux "Elle n'en fait qu'à sa tête"
- Eric Langlais, président des Vitrines de Caen
- Hizzy, modiste - association "Quai des créateurs"




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