Face aux mastodontes des centres commerciaux, Caen mise sur la création. Pas toujours simple pour les petites boutiques de centre ville tentent de résister à l'offensive des grandes chaînes de magasins. La Ville a choisi de soutenir les créateurs.
2013 aura vu l'arrivée de deux nouvelles zones commerciales dans l'agglomération caennaise: les Rives de l'Orne, au mois de mai, puis Mondevillage à quelques semaines des fêtes de fin d'année portant ainsi à cinq le nombre de zones commerciales dans un rayon de 5 km. Caen, capitale du shopping ? Ou victime ? Car comment résister pour les boutiques du centre-ville, de taille beaucoup plus modeste et parfois indépendantes, face à ces mastodontes de l'hyper-consommotion ? Pour Eric Langlais, président des Vitrines de Caen, il reste de l'espoir et surtout une carte à jouer. "Un centre-ville doit se distinguer de l'offre qu'on va trouver en périphérie. Souvent, la périphérie nous propose une offre similaire quelles que soient les enseignes, or, tout à coup, le centre-ville devient le lieu où on va trouver la différence."
Reste que les loyers sont chers en centre-ville, notamment pour de jeunes créateurs. C'est ainsi qu'est né "L'atelier des créateurs", une pépinière d'entreprises située à la place de l'ancienne salle des ventes et soutenue par la Ville de Caen. Les tarifs sont imbattables: 10 euros par mois et par mètre carré. L'aménagement de l'espace s'inspire des centres commerciaux mais il permet à une vingtaine de jeunes créateurs de présenter et commercialiser son travail au public.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Sylvie Orcier-Dumont, créatrice de chapeaux "Elle n'en fait qu'à sa tête"
- Eric Langlais, président des Vitrines de Caen
- Hizzy, modiste - association "Quai des créateurs"