Mondeville : le PPRT, plan de prévention des risques technologiques en voie d'achèvement

La zone du dépôt pétrolier situé sous le viaduc de Calix à Caen fait l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques.
La zone du dépôt pétrolier situé sous le viaduc de Calix à Caen fait l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques.

En cours d'élaboration depuis trois ans, le plan de prévention des risques technologiques concernant la zone du dépôt pétrolier au pied du viaduc de Calix à Mondeville et Hérouville (Calvados) devrait être signé avant la fin de l'année.

Par Christophe Meunier et CG

C'est l'une des conséquences de la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001: la mise en place des PPRT, les plans de prévention des risques technologiques. En Basse-Normandie, la zone la plus compliquée se situe sous le viaduc de Calix sur Caen, Hérouville et Mondeville. Les autorités travaillent dessus depuis 3 ans. Normalement le plan doit être signé pour la fin de l'année.

Une nouvelle version a été présentée ce lundi aux riverains  soulagés de voir que le nombre de maisons concernées par les obligations de mise en sécurité a considérablement diminué. Le dépôt pétrolier, situé au pied du viaduc, stocke près de 60 000 m3 de fioul, de gazoil et de supercarburant. L'industriel a accepté, après trois ans de négociations, de procéder à des travaux de sécurisation du site, notamment en modernisant la protection de ses canalisations. L'entreprise déboursera 2 millions d'euros. Conséquences, il n'y a plus qu'une vingtaine de maisons concernées par ce PPRT contre 1000 à l'origine. Les propriétaires vont se voir frappés de servitude d'utilité publique et privés d'une partie de leur droit d'être vraiment chez eux. 

 Périmètre d'étude du PPRT de Mondeville (Calvados) / © DREAL Basse-Normandie
Périmètre d'étude du PPRT de Mondeville (Calvados) / © DREAL Basse-Normandie


L'autre point sensible concernait la proximité du viaduc avec le dépôt pétrolier. 80 000 véhicules y circulent tous les jours. L'accident qui s'est produit sur le Pont Mathilde à Rouen en octobre 2012 (incendie d'un camion citerne) a réveillé quelques craintes: que se passerait-il si un camion s'embrasait juste au dessus des camions citernes ? L'association de riverains SOS Calix avait alerté les autorités sur ce point. Cette question ne semble plus être à l'ordre du jour: des études d'impact auraient démontré que le viaduc peut être exclu de la zone délicate.


Reportage d'Alexandra Huctin et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Christelle Lory, présidente SOS CAlix
- Jean-Bernard Bobin, secrétaire général de la Préfecture du Calvados
- Philippe Lory, SOS Calix

Mondeville: le plan de prévention des risques technologiques en voie d'achèvement

 

Le PPRT qu'est ce que c'est ?

Le 21 septembre 2001, une explosion de grande ampleur sur le site industriel d’AZF Grande Paroisse à Toulouse cause trente morts et de nombreux blessés ainsi que des conséquences matérielles considérables.
Suite à cette catastrophe industrielle, la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages crée le Plan de Prévention des Risques Technologiques. Ce plan vise à résorber les situations difficiles d’une urbanisation trop proche des sites à hauts risques et à éviter qu’elles se reproduisent à l’avenir.
Le PPRT complète d’autres dispositifs réglementaires existants en matière de maîtrise de l’urbanisation autour des sites industriels à hauts risques.

----> Plus d'informations sur le site Internet spécifique au PPRT créé par le Ministère de l'Ecologie :
http://www.ineris.fr/presentation-pprt/index.htm

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus