Les jeunes bergers et bergères se font rares dans la région. Pour susciter des vocations, les élèves des lycées agricoles de Haute et Basse-Normandie étaient invités ce jeudi à participer à des "ovinpiades" organisées à Proussy dans le Calvados.
Les ovinpiades est un concours organisé par la filière ovine pour faire naître des vocations de berger. L'objectif est ambitieux: installer 8000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années. Le concours vit cette année sa 9e édition...mais sa première dans le Calvados, à Proussy. Une trentaine de jeunes normands (haute et basse), élèves du lycée agricole du Robillard à Lieury (14), du centre de formation des apprentis de Saint-Lô (50) de d'Yvetot (76) ont participé à des épreuves telles que le tri de brebis, la taille des ongles ou la manipulation des animaux. Les deux meilleurs candidats représenteront la région lors d'une grande finale nationale au salon de l'agriculture.
Pour beaucoup, ce fut loin d'être facile...par manque d'habitude. "Au lycée, on est vraiment plutôt sur les bovins", reconnaît Emilie Labarrière, enseignante au lycée du Robillard. La Normandie est, il est vrai, plutôt le pays des vaches. Le cheptel ovin normand représente 3% du cheptel français et on recnes dans la région de moins en moins de brebis (-29% entre 2000 et 2011).
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Charles Bézard
Intervenants:
- Alexia et Aurélie, élève de 1ère Pro
- Emilie Labarrière, enseignante au lycée du Robillard (14)
- Jean-Pierre Cahorel, éleveur à La Rochelle Normande (50)
- Denis Pitel, éleveur à Proussy (14)