Nous sommes à mi-étape dans le championnat de Ligue 2. Le Stade Malherbe entame la série des matchs retour avec six points de retard sur le 3ème du classement. Alors le podium est-il encore un objectif réalisable ?
Pour remonter en Ligue 1, il faut terminer la saison dans les trois premiers du classement de Ligue 2.
Ce vendredi soir, le SM Caen reçoit Laval au Stade d'Ornano (20h).
La pelouse de d'Ornano est en parfait état pour le match de ce soir ! #SMCLAVAL coup d'envoi à 20h ! #SMCaen pic.twitter.com/bWGmgNBlUI
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 17 Janvier 2014
Où se situe le SM Caen ?
Nous sommes à mi-championnat, 19 matchs ont été joués, il en reste 19.
Actuellement, le SM Caen est à la 8ème place, avec 27 points. Les Normands comptent 6 points de retard sur le club qui occupe la place de troisième (Angers, 33 points) et 13 points de retard sur le leader (Metz, 40 points).
Entre Angers et le SM Caen, on trouve quatre clubs intercalés : Tours, Dijon, Nancy et Clermont, qui se tiennent tous en 3 points.
Que disent les chiffres ?
8 victoires, 8 défaites, 3 matchs nuls : le SM Caen a autant gagné de rencontres qu'il en a perdues depuis le début de la saison. Avec ce bilan, difficile de prétendre à la tête du classement. Mais il y a des statistiques qui permettent d'espérer :
- Le SM Caen est la meilleure attaque du championnat : avec 35 buts marqués en 19 matchs, les Normands ont fait mieux que Tours (34 buts) et le leader Metz (33 buts).
- Le SM Caen obtient la deuxième meilleure différence de buts : +10 points, assez loin de Metz quand même qui affiche une différence de 17 buts.
- Le SM Caen a encaissé beaucoup de buts : 25 en 19 matchs, ce qui ne place le club qu'à la 13ème place pour la solidité de sa défense. Un point qui peut donc être amélioré, pour renforcer l'efficacité de l'équipe.
- Le meilleur passeur est un Caennais : Fayçal Fajr, avec 8 passes décisives.
- Le SM Caen n'a pas une mauvaise réussite à domicile : sur les 8 victoires, 5 ont été acquises à domicile. Mais sur sa pelouse, Caen a concédé deux défaites et deux matchs nuls. Peut mieux faire.
Le SM Caen croit-il encore à la remontée ?
Oui, en tout cas, les joueurs, le coach, et les dirigeants le réaffirment, le retour en Ligue 1 reste l'objectif de la saison.
Mais attention, pour cela, plus question de lâcher bêtement des points comme on a pu le voir sur certaines rencontres cet automne. Des rencontres perdues qui ont laissé pas mal de regrets.
#SMCLAVAL Garande "Il reste 19 matchs, 57 points à prendre. On connaît notre objectif."
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 16 Janvier 2014
"On n'a plus le choix", explique le gardien de but Damien Perquis sur le site officiel du club. "Il va nous falloir réussir un gros parcours lors de la phase retour. Malgré une première partie en dents de scie, on n'est pas largués, il reste de l'espoir."
Le défenseur latéral Jean Calvé renchérit : "La priorité, c'est de rester au contact des premiers. Et il n'y a qu'en gagnant les matches qu'on pourra y parvenir. On ne veut surtout pas se laisser distancer...".
C'est pour parvenir à cet objectif de remonter en Ligue 1 que le club vient de recruter un joueur d'expérience, le nordiste José Saez, qui a joué 10 ans à Valenciennes comme milieu de terrain.
"José a la grinta", souligne l'entraîneur Patrice Garande. "Dans l'état d'esprit, c'est un garçon qui aime courir, qui aime se battre. Ce tempérament de compétiteur, cette envie de gagner à tout prix, ça nous a parfois manqué depuis le début de la saison. Sur le terrain, il pourra donc communiquer cette rage de vaincre."
José Saez jouera ce vendredi soir face à Laval, en remplacement de Nicolas Seube, blessé au genou.
Le SM Caen aura à coeur de se rattraper après la défaite à Tours (2-1), face à un adversaire Lavallois actuellement 16ème du classement, et que les Normands avaient battu lors de la deuxième journée (2 à 1 sur la pelouse de Laval).