La Manche perd, en 2013, la première place sur le podium des départements les plus sûrs de France ! Avec une hausse du nombre de cambriolages, en 2013, de 22 % , le département de la Manche dégringole à la deuxième place, derrière la Lozère.
C'est une donnée à relativiser. La Manche ne serait plus en 2013 le département le plus sur de France. La Lozère est passée en tête. Juste devant la Manche et son triangle urbain Cherbourg-Coutances-Granville
Il faut relativiser parce qu'on " est parti de très bas en 2012" , explique Renaud Gaudeul, procureur de la république à Coutances. La hausse de 22% du nombre de cambriolages en 2013 fait donc basculer la tendance. Mais le département reste toujours un lieu de très faible criminalité.
Moins de mort sur les routes en 2013
Lors de cette rentrée solennelle, ce lundi 20 janvier au tribunal de coutances un autre chiffre a été mis en avant par les représentants du ministère public : la mortalité sur les routes de la Manche a fortement baissé: 30 décés l'an dernier, contre 50 il y a 5 ans.
L'interview de Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Coutances au micro de Stéphanie Vinot