Cette année, en raison de la présence de la Garde des sceaux Christiane Taubira au concours de plaidoiries des avocats, le Mémorial de Caen a décidé de procèder à une pré-inscription pour le public. Et le musée sera fermé.
Pour la finale du concours de plaidoiries des avocats, le dimanche 2 février prochain, le Mémorial de Caen (Calvados) a décidé de prendre une mesure inhabituelle.
Il faut dire que la présidente du jury est, pour cette édition 2014, une ministre en exercice : Christiane Taubira, Garde des sceaux.
Christiane Taubira est une des "stars" du gouvernement, et la simple annonce de sa venue risque de provoquer un afflux massif de spectateurs.
Autre élément : les déplacements de la ministre de la Justice suscitent régulièrement des manifestations hostiles, en particulier de la part des anti-mariage homosexuel.
"En raison de l’affluence et pour des raisons de sécurité", le Mémorial de Caen a donc décidé de mettre en place un système de pré-inscription obligatoire pour le public.
Les gens qui veulent assister au concours de plaidoiries sont invités à remplir "impérativement" un formulaire de pré-inscription sur le site web du Mémorial de Caen.
À partir du 29 janvier prochain, les 600 premiers inscrits seront informés par email et recevront leur invitation officielle. Cette invitation sera exigée à l’entrée. L’accueil des invités débutera à 9h30 au Mémorial de Caen
Le musée sera exceptionnellement fermé à la visite toute la journée du dimanche 2 février 2014.
La veille, le samedi 1er février, c'est l'avocat pénaliste Eric Dupont-Morretti qui présidera la finale du concours de plaidoiries des élèves-avocats.
Le système de pré-inscription obligatoire ne concerne pas la journée du samedi.