Cherbourg: le sous-marin de James Cameron à la Cité de la mer

La réplique de Deepsea Challenger sera inauguré le 12 février prochain en présence de prestigieux océanautes. Le réalisateur canadien a battu le record de plongée en solo à son bord en mars 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il mesure huit mètres de long et trône désormais dans la grande galerie des engins de la Cité de la mer à Cherbourg. C'est la réplique de Deepsea Challenger, le petit sous-marin à bord duquel le réalisateur de Terminator et d'Avatar a battu, en mars 2012, le record du monde de plongée profonde en solitaire : 10 898 mètres sous la mer.

James Cameron est passionné par les fonds marins, certains de ses films comme Titanic ou Abyss en témoignent. Il a participé à l'expédition Deepsea Challenge supervisée par National Geographic et a plongé dans la fosse des Mariannes au coeur du Pacifique.  

La Cité de la Mer est actuellement fermée au public. Elle doit rouvrir le 1er février prochain. La réplique de Deepsea Challenger y est déjà installée. Elle sera inaugurée officiellement le mercredi 12 février en présence de prestigieux océanautes comme Paul-Henri Nargeolet, qui fut l'un des premiers à découvrir l'épave du Titanic, David Gallo ou Anatoly Sagalevich.

Images de Claude Leloche


Ci dessous les premières images vidéo du fond de la fosse des Mariannes filmées par James Cameron
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information