Cherbourg: le sous-marin de James Cameron à la Cité de la mer

La réplique de Deepsea Challenger est installée dans la Grande gallerie des engins de la Cité de la mer à Cherbourg
La réplique de Deepsea Challenger est installée dans la Grande gallerie des engins de la Cité de la mer à Cherbourg

La réplique de Deepsea Challenger sera inauguré le 12 février prochain en présence de prestigieux océanautes. Le réalisateur canadien a battu le record de plongée en solo à son bord en mars 2012.

Par CM

Il mesure huit mètres de long et trône désormais dans la grande galerie des engins de la Cité de la mer à Cherbourg. C'est la réplique de Deepsea Challenger, le petit sous-marin à bord duquel le réalisateur de Terminator et d'Avatar a battu, en mars 2012, le record du monde de plongée profonde en solitaire : 10 898 mètres sous la mer.

James Cameron est passionné par les fonds marins, certains de ses films comme Titanic ou Abyss en témoignent. Il a participé à l'expédition Deepsea Challenge supervisée par National Geographic et a plongé dans la fosse des Mariannes au coeur du Pacifique.  

La Cité de la Mer est actuellement fermée au public. Elle doit rouvrir le 1er février prochain. La réplique de Deepsea Challenger y est déjà installée. Elle sera inaugurée officiellement le mercredi 12 février en présence de prestigieux océanautes comme Paul-Henri Nargeolet, qui fut l'un des premiers à découvrir l'épave du Titanic, David Gallo ou Anatoly Sagalevich.

Images de Claude Leloche

Le sous-marin de James Cameron à la Cité de la mer


Ci dessous les premières images vidéo du fond de la fosse des Mariannes filmées par James Cameron
 

Images video de la fosse des Mariannes par James Cameron

 

Sur le même sujet

Les + Lus