Auto-entrepreneur : un statut recherché par certains, décrié par d'autres. Créé en 2008 pour permettre un complément de revenu, il est devenu un statut convoité par de nombreux chômeurs. Les quatre volets du feuilleton de cette semaine nous font découvrir quelques aspects de l'auto-entrepreneuriat.
Aujourd'hui, en France, quelque neuf cent mille personnes ont le statut d'auto-entrepreneurs mais moins de la moitié de ces structures sont en réalité économiquement actives. En Basse-Normandie, plus de seize mille personnes ont adopté ce régime créé il y a cinq ans. Seize mille personnes qui travaillent à leur compte dans des secteurs d'activité très variés. Présentation de l'état des lieux dans notre région, en quatre épisodes.
Un feuilleton proposé par Pierre Marie Puaud, Patrick Mertz, Franck Leroy et Bastien Odolant
Episode 1 : Le travail à domicile, un bon exemple d'auto-entreprise
Rencontre avec Martine Frémont. traductrice chez elle, qui loue la souplesse et la simplicité de ce régime pourtant très décrié.Martine Frémont, traductrice - auto-entrepreneur
Episode 2 : Le statut et ses avantages pour l'auto-entrepreneur
Dans un pays que l'on dit peut porté sur la création d'entreprise, le régime d'auto-entrepreneur créé il y a cinq ans a remporté un vif succès. Mais les facilités accordées à ces entrepreneurs individuels font débat. Les artisans se plaignent de concurrence déloyale. Le gouvernement réfléchit donc à une réforme de ce statut, ce qui inquiète les auto-entrepreneurs : ils estiment au contraire que ce régime est le meilleur rempart contre le chômage et le travail au noir.
Rencontre avec des auto entrepreneurs, dans une pépinière d'entreprises de Caen

Martine Frémont, présidente de la Fédération des Auto-entrepreneurs du Calvados
Jean-Christophe Bierre, auto-entrepreneur - JCB Consulting
Nadia Villedieu, auto-entrepreneur - Armopédie
Jean Le Seac'h, auto-entrepreneur - "Ecoute-Accueil-Conseil"
Episode 3 : Internet, passage obligé pour les auto entrepreneurs ?
Parmi les neuf cent mille auto-entrepreneurs qui se sont lancés en cinq ans, beaucoup de jeunes, partis sans capital mais avec des idées...C'est le cas d Ambroise Carrière, installé sur le Campus effisciences de Colombelles que notre équipe a rencontré.
Ambroise Carrière, Y communication et sur FB
Loïc Rabault, auto-entrepreneur - Zen Conseil
Episode 4 : De l'auto entreprise à la petite entreprise
A Luc-sur-Mer (Calvados) Charlie Denis gravit patiemment les marches de la réussite : il est passé de la petite auto entreprise de vente de chaussettes à taille unique à la société à action simplifiée. Il a maintenant un associé et vend aussi des bonnets. Lorsque l'argent fait défaut pour créer son affaire, le statut d'auto entrepreneur est une bonne solution.
Charlie Denis, fondateur de Yepa, vente de chaussettes et bonnet fantaisie pour tous
Clément, vendeur en prêt-à-porter
A propos de l'auto entrepreneuriat
Les deux documents qui animent le débat sur les auto entrepreneurs :
Projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises
Rapport Grandguillaume Entreprises et Entrepreneurs individuels décembre 2013
Les points clés de l'auto entrepreneur :
Le mémo sur le statut d'auto entrepeneur publié par les CCI de France