Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a entièrement détruit l'école maternelle du groupe scolaire Le Bois, à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados). C'est la deuxième école maternelle qui brûle à Hérouville en trois mois.
Les pompiers ont été alertés vers 1 heures du matin ce samedi. Ils ont oeuvré toute la nuit pour maîtriser l'incendie et sécuriser le site.
Pour le moment, l'origine du sinistre reste à déterminer.
Ce samedi après-midi, la mairie d'Hérouville précise dans un communiqué que deux classes de l'école maternelle, ainsi que la bibliothèque et le réfectoire ont été endommagées. L'école élémentaire et l'école de musique du groupe scolaire "Le Bois" n'ont pas été touchées.
Cette école maternelle compte 3 classes (environ 80 enfants). La mairie va devoir trouver une solution pour fournir des locaux provisoires aux jeunes élèves. Une réunion doit se dérouler en mairie ce samedi après-midi avec des parents d'élèves, les personnels enseignants, les élus, les services de la mairie et l'inspection académique;
Ce ne sera pas facile, car, déjà, en novembre dernier, un incendie avait en partie détruit l’école maternelle Freinet.
La Ville avait déjà redéployé les enfants de l'école Freinet dans les locaux d'une autre école.
Un acte criminel, selon le Maire
Le fait que deux incendies touchent des écoles maternelles d'une même commune en si peu de temps suscite bien entendu des questions.
Faut-il penser à des actes criminels ? Une nouvelle enquête doit démarrer.
Le Maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, de son côté, n'a aucun doute sur l'origine de ce nouvel incendie.
"Les Hérouvillais sont déjà très nombreux à nous faire part de leur incompréhension et de leur colère. C’est la deuxième école de notre ville qui est incendiée en moins de trois mois et cela dans le même quartier, la nature criminelle de cet acte ne faisant aucun doute.", écrit-il dans un communiqué.
"Attaquer une école est très lourd de sens, et ne doit laisser personne indifférent", ajoute-t-il. "Nous devons répondre par la solidarité pour faire face à cet événement, grave et tragique et agir collectivement pour que les responsables de cet incendie aient à répondre de ce geste devant la justice", conclut-il.
La mairie tiendra les parents informés ce week-end sur les mesures qui seront prises pour accueillir les enfants lundi matin.