Incendie à l'école Freinet d'Hérouville St Clair : les enfants seront accueillis à l'école Quesnel

 Dans la nuit samedi à dimanche, le feu a endommagé l'école maternelle Freinet, située à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Le dortoir a été en partie détruit, empêchant l'accueil des enfants. 

Le feu a pris dans le dortoir
Le feu a pris dans le dortoir © Franck Bodereau
Peu avant minuit, un incendie s'est déclaré dans le dortoir de l'école maternelle. Alertés par l’alarme, les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre, empêchant les flammes d'atteindre l'aile où se trouve l'école élémentaire. Mais le dortoir est détruit et le rez-de-chaussée a été bien endommagé par la fumée, provoquant beaucoup de suie. La remise en état pourrait prendre plusieurs semaines.

Une solution provisoire, trouvée pour les 99 enfants 

Les enseignants et la municipalité se chargent aujourd'hui d'informer les parents, des nouvelles modalités d'accueil.

Planning de la journée :
Dès 7H30 : l'accueil en garderie est maintenue dans les locaux de l’école élémentaire. 
Dès 8H45 : la journée d'école s'effectuera dans les locaux de l’école Quesnel (196, rue Eugène-Quesnel). « Pour les parents qui ne pourraient pas emmener leurs enfants sur ce site, un transport par minibus sera assuré, depuis l’école Freinet », précise la mairie.
Le déjeuner  : aura lieu dans le restaurant scolaire des locaux Quesnel. Pour les enfants externes, la restauration sur Quesnel pourrait également être proposée.
16H30 : fin de la journée. Un transport complémentaire sera également assuré par minibus pour les parents qui ne pourraient pas se rendre à l'école Quesnel (le retour étant prévu à l’école Freinet).

La piste criminelle n'est pas exclue.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Selon les premiers éléments, une des portes d’entrée a été forcée.
A signaler que deux autres incendies ont eu lieu cette nuit à Hérouville, l'un boulevard de la Grande Delle, dans une cabane de chantier et l'autre dans une voiture, rue Bellevue.

Interview de Laurent Mata, adjoint du maire

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers éducation sécurité incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter