Christiane Taubira a impressionné le Mémorial de Caen lors du concours de plaidoiries

La ministre de la Justice a passé la journée au mémorial de Caen ce dimanche. Elle a présidé le jury du concours de plaidoiries des avocats. Ses interventions ont impressionné les 650 personnes présentes pour cet évènement. 

C'est la première fois qu'un ministre de la Justice en exercice présidait le concours. 

Pour des raisons de sécurité et d'affluence, des mesures exceptionnelles avaient été prises par les organisateurs du concours. 
Les 600 spectateurs avaient du s'inscrire à l'avance. Et le musée était fermé au public toute la journée. 
Des policiers étaient déployés, mais aucun incident n'est venu émailler cette journée exceptionnelle. 

Hasard du calendrier, ce dimanche était aussi la date anniversaire de Christiane Taubira.
La ministre a reçu au Mémorial de Caen un accueil particulièrement chaleureux. Ses interventions sur scène, sans notes, ont impressionné l'assemblée, et les candidats de ce concours. 
C'est une jeune avocate tunisienne qui a remporté le premier prix de cette 25ème édition du concours. 

Voir le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Jean-Michel Guillaud (ITW : Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen; Christiane Taubira, ministre de la Justice; Maître Arci Eric Djélardjé, Avocat de Abidjan - Côte d'Ivoire et Maître Alexandra Dumitresco, Avocate Antony-France)

Mémorial de Caen, 2 février 2014


Ce 25e concours international de plaidoiries des avocats mettait en lice 10 avocats venus du monde entier, qui ont plaidé sur le thème des droits de l'homme.
"Je crois que défendre les causes, c'est une façon aussi de conserver en éveil la démocratie", a dit Christiane Taubira à la presse, en expliquant pourquoi elle était la première ministre à se rendre à cet événement créé en 1990. 
"Ce qu'il y a de puissant et de dérangeant en même temps dans l'acte de défendre c'est qu'on doit défendre toute personne mise en cause", a-t-elle ajouté, estimant que "c'est la parole qui installe la justice".

Revoir l'intégralité du concours de plaidoiries des avocats 2014

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité