Des parents d'élèves ont passé la nuit dans l'établissement pour protester contre sa fermeture au mois de juin prochain. Ils appellent les élus et les candidats aux prochaines municipales à venir s'expliquer avec eux
Pas de cours ce mardi matin au collège Lemière à Caen. Depuis hier, des parents d'élèves ont décidé de bloquer l'établissement pour protester contre sa fermeture. Certains y ont même passé la nuit. En décembre 2012, le président du Conseil Général du Calvados annonçait qu'il n'y aurait pas de rentrée au collège Lemière en septembre 2014.
Selon Jean-Léonce Dupont, le montant des investissements nécessaires à la mise en conformité de l'établissement en termes d'accessibilité et un taux de dérogation important justifiait cette décision. Un point de vue que n'ont jamais partagé les parents d'élèves et certains élus. "Il veut fermer quelque chose qui fonctionne bien", affirmait Patrick Ledoux, le maire de Louvigny, ce mardi matin "Il y a peut-être trop de choses qui fonctionnent mal alors on s'attaque à des choses qui fonctionnent bien". En novembre dernier, le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) a voté à la majorité contre cette fermeture.
En parallèle du blocage, les parents ont lancé une campagne de pré-inscription anticipée (d'habitude, elle a lieu au printemps) et invitent les élus, en cette période de campagne électorale, à venir les rencontrer sur place.
Reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Josiane Clodic, parent d'élève
- Patrick Ledoux, maire de Louvigny
- Christophe Maignan, parent d'élève