Le paracétamol en générique n'aidera pas la Sécu, selon le patron de Sanofi

Alors que les salariés de l'usine Sanofi, de Lisieux (Calvados), s'inquiètent pour l'avenir du Doliprane, le Directeur général du groupe se dit aussi défavorable à l'entrée du paracétamol dans le répertoire des génériques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur général du groupe pharmaceutique Sanofi, Chris Viehbacher, a estimé ce jeudi qu'une entrée du paracétamol dans le répertoire des médicaments génériques ne produirait pas d'économies pour la Sécu et pourrait pénaliser l'emploi en France.
M. Viehbacher espère que sera trouvée "une solution (pour) à la fois réaliser des économies pour la Sécurité sociale, qui est déficitaire, et garder un produit "made in France"", a-t-il dit lors de la présentation à la presse des résultats annuels du groupe.

Du paracétamol importé de l'Inde ? 

Le directeur général a souligné que l'écart de prix entre le Doliprane (paracétamol) fabriqué à Lisieux, le médicament de marque de Sanofi, et sa version générique était de "moins de 3%".
"3%, c'est une très petite économie et surtout, s'il y a un alignement de prix, il n'y a même pas d'économie pour l'Etat", a dit M. Viehbacher, en expliquant que Sanofi avait la possibilité de demander une baisse du prix du Doliprane au niveau du générique.
Par ailleurs, "notre filiale de génériques Zentiva peut importer notre paracétamol de l'Inde et (...) on peut faire face à la concurrence des génériques", a-t-il fait valoir. "Mais je ne crois pas que la politique du médicament doit être de promouvoir l'emploi en Inde", a-t-il ajouté.

Sanofi produit le Doliprane en France sur ses sites de Lisieux (Calvados), qui lui est dédié, et de Compiègne (Oise). Au total, cette activité concerne 580 personnes, en incluant la fabrication et les centres de distribution.
A Lisieux, les salariés ont manifesté, et les élus locaux ont adressé un courrier au gouvernement pour défendre le Doliprane. 

L'agence française du médicament (ANSM) a lancé en décembre une procédure concernant la possibilité d'inscrire certaines formes de paracétamol dans le répertoire des génériques. Une telle inscription permettrait une substitution systématique d'un générique du paracétamol en pharmacie.

Le Doliprane en chiffres
Le Doliprane a représenté un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros en 2013 pour Sanofi.
Le paracétamol (toutes marques confondues) est la molécule la plus vendue en France, avec environ 500 millions de boîtes en 2012.
Le Doliprane est le premier médicament de ce type et arrive en cinquième position sur la liste des médicaments de ville remboursés par l'assurance maladie, soit 276,1 millions d'euros en 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information