La cité ouvrière de 7.200 habitants aux abords de Rouen assiste à une bataille rangée entre deux ex-alliés, le maire sortant qui est parti du PS et son ancien adjoint.
Agrandir le plan
Jean-Yves Merle, maire sortant ex-PS de Notre-Dame-de-Bondeville, dirige la ville depuis 1989. Et à 70 ans, il a décidé de briguer un cinquième mandat. Or il n'a pas obtenu l'investiture du Parti Socialiste. Jean-Yves Merle évoque "des votes truqués". L'édile a claqué la porte du parti et regrette avec amertume que l'état major n'ait pas reconnu "le travail fait depuis vingt ans". Il se présente tout de même mais sous l'étiquette divers gauche. C'est son ancien adjoint et lieutenant, Serge Martin-Desgranges qui sera tête de liste PS. A 56 ans, le candidat socialistes souhaite se "tourner vers l'avenir". Il affirme que sa liste a une moyenne d'âge autour de 48 ans.
Mais les électeurs ne goûtent guère ces divisions. Dans ce contexte un troisième candidat a choisi de mener une liste apolitique. Joël Bénard est à la tête d'une liste sans étiquette avec des personnalités de gauche, du centre et de la droite. Leur credo : la lutte contre la hausse de la fiscalité et la sécurité.
Le point avec Catherine Lecompte et Jérôme Bègue
La campagne des municipales à Notre-Dame-de-Bondeville sur le web