Ils refusent de se rendre à la centrale, tant que leurs visites ne se dérouleront pas dans des conditions acceptables.
A leur tour, les avocats dénoncent l''insécurité à la prison de Condé-sur-Sarthe. Eux aussi partagent, avec les gardiens, ce sentiment.
Deux d'entre eux ont été victimes d'incidents. A tel point qu'ils font jouer leur droit de retrait: ils refusent de se rendre à la centrale.
La défense des détenus au sein des commissions de discipline organisées quasi-quotidiennement à Condé sont la principale activité des avocats au sein de cette prison.
Douze des quarante avocats du barreau participent aux commissions de discipline de Condé, Les avocats exigent notamment des locaux adaptés, comme des parloirs vitrés.
Depuis son ouverture en mai 2013, cette prison conçue pour des détenus difficiles a fait parler d'elle pour de multiples agressions de surveillants et même de son directeur adjoint, ainsi qu'une prise d'otage.
L'administration pénitentiaire a en réponse annoncé en début d'année de nouvelles formations pour les surveillants, la mise en place d'activités sportives pour les détenus et une légère baisse jusqu'en avril du petit nombre (68) de détenus de 204 places.
Le reportage de Florent Turpin et Cyril Duponchel
Intervenant:
Bertrand Deniaud, bâtonnier du barreau d'Alençon