Prison de Condé-sur-Sarthe: 20 agressions en 7 mois

Après l'agression d'un gardien hier soir, le directeur adjoint a été grièvement blessé ce matin par un détenu

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabrice Morot a reçu plusieurs coups de pic, une lame assez longue, à la tête et dans le dos. Il peut encore marcher mais les pompiers l'ont emmené à l'hôpital où il va passer un scanner", a indiqué Emmanuel Baudin, secrétaire régional de FO pénitentiaire.

Il s'agit de la deuxième agression physique en moins de 24 heures dans ce centre pénitentiaire inauguré au printemps 2013 et qui a connu une quinzaine d'agressions majeures en moins de six mois.
Jeudi soir, selon le syndicat, un autre détenu a asséné plusieurs coups de poings à un surveillant qui a reçu 10 jours d'ITT pour une luxation de l'épaule.

Le reportage de Catherine Berra et Guillaume Le Gouic:
Intervenants:
Frédéric Dubarry, responsable local UFAP
Emmanuel Baudin, secrétaire régional FO pénitentiaire


La prison de Condé-sur-Sarthe compte 67 détenus condamnés à des longues peines et souvent réputés difficiles. Mercredi, le tribunal correctionnel d'Alençon a condamné à huit ans de prison supplémentaires deux détenus du centre pénitentiaire qui avaient pris un jeune gardien en otage pendant quatre heures, le 30 décembre.
Les ERIS (équipes régionales d'interventions et de sécurité) ont été rappelées ce matin. Arrivés le 1er janvier, ses membres étaient repartis mercredi par mesure d'économie alors qu'ils devaient rester jusqu'à la fin de cette semaine.

Tous les détenus ont des lames. Ils arrachent des morceaux de métal et ils les affûtent


a affirmé Emmanuel Baudin, secrétaire régional de FO pénitentiaire, invité du 12/13

Les représentants syndicaux soulignent à nouveau la dangerosité du site, réclament des effectifs supplémentaires. Les forces spéciales pénitentiaires, qui avaient sécurisé la prison ces derniers jours, sont attendues dans la journée. Les ERIS (Equipe Régionale d'Intervention et de Sécurité) dépendent du Ministère de la Justice.

Construite il y a 4 mois, la prison considérée comme la plus sécuritaire de France a déjà été le théatre de 6 agressions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information