La commune de Seine-Maritime, qui fait partie d'une des plus riches du département, est très convoitée. Et cette ville de 20.000 habitants conquise par la gauche en 2008 pourrait bien rebasculer à droite lors des scrutins des 23 et 30 mars.
Agrandir le plan
Maire depuis 2012, Patrice Colasse fait donc sa première campagne comme tête de liste. Il mènera une liste PS, divers gauche. Le but de cet ancien adjoint aux finances est bien de conserver cette mairie dans le giron de la gauche. Et pour cela il entend mettre en avant "une gestion rigoureuse" des affaires municipales. Il veut aussi s'appuyer sur les grands projets entamés, comme le centre socio-culturel.
Mais le candidat socialiste ne pourra pas compter sur les Verts qui mèneront leur propre liste. Pascal Magoarou est tête de liste sur une liste intitulée "citoyenne et écolo", qui est bien soutenue par Europe-Ecologie-les-Verts. Cette scission fait suite à un différend au sein du conseil municipal. L'élu écologiste souhaite mettre en avant des projets de rénovation thermique ou encore de protection des espaces naturels et agricoles.
La droite a pour objectif de reconquérir la ville. Mais comme en 2008, elle part divisée. Catherine Flavigny mènera la liste UMP-Divers Droite. Elle regrette cette division. Philippe Grigy, tête de liste UDI-divers droite, est soutenu par Pierre Albertni, l'ancien maire de Rouen. Le candidat centriste veut redonner à Mont-Saint-Aignan sa place dans l'agglomération, et fait campagne sur les thèmes du cadre de vie et de la sécurité. Enfin le FN sera présent pour la première fois.
Le point avec Colombine Denis et Patrice Cornily
La campagne des municipales de Mont-Saint-Aignan sur le web