Le Préfet de la région Basse-Normandie et le Conseil régional de Basse-Normandie, ont signé hier au Mémorial de Caen une charte éthique. Elle présente les droits et les devoirs des organisateurs des événements proposés dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie.
Michel Lalande, Préfet de la région Basse-Normandie et Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, ont signé, jeudi 13 février au Mémorial de Caen une charte éthique portant sur les droits et les devoirs des organisateurs d’événements lors de la tenue de leurs manifestations. Ce texte sera disponible dans les prochaines heures sur le site officiel du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Tous les organisateurs d’événements labellisés "70è anniversaire" sont vivement encouragés à signer cette charte de bonne conduite.
400 événements ont déjà été labellisés depuis, le début de l'année.
Pour être labellisé, l'événement doit se dérouler entre le 1er mars et le 31 août 2014. La manifestation doit être de préférence ouvert au plus large public et en particulier tourné vers la jeunesse. Ces événements doivent promouvoir le Débarquement et la Bataille de Normandie dans leur rigueur historique et partager les valeurs de paix et de réconciliation défendues dans le cadre de la candidature des plages de Normandie au patrimoine mondial de l'UNESCO.