Selon le collectif qui bloque le collège Lemière à Caen depuis 11 jours, l'inspection académique et le rectorat auraient mis en place un dispositif pour assurer les cours des élèves dans d'autres établisseements dès le lundi 17 février.
L'inspection académique et le Rectorat n'ont pas diffusé de communiqué officiel, mais selon le collectif "Sauvons Lemière", les parents ont tous reçu un courriel ce vendredi après-midi signé de la Direction du collège Lemière, pour les informer que les élèves reprendraient les cours dès 9 heures lundi (17 février) dans les locaux de trois autres collèges caennais.
Ces cours "externalisés" auront lieu, selon les classes, au collège Henri Brunet, au collège Marcel Pagnol, ou au collège Villey-Demeserets.
Les cours seront dispensés par les professeurs du collège Lemière et les emplois du temps modifiés en conséquence. Chaque élève aura son nouvel emploi du temps qui lui sera remis lundi matin à son arrivée dans son collège de substitution.
Un dispositif provisoire, le temps que les cours reprennent normalement au collège Lemière.
Des "incohérences frappantes", dénonce le collectif
Le collectif a immédiatement réagi à l'annonce de ce dispositif, en dénonçant "une organisation improvisée présente des incohérences frappantes " :
D'abord parce que l'information n'a été envoyée que ce vendredi après-midi, ce qui laisse peu de temps pour s'organiser. Ensuite parce que des familles ont des enfants qui sont affectés (selon leur classe) à des collèges différents.
Parce que, toujours selon le collectif, rien n'est prévu pour le déplacement des élèves. Et que certains professeurs vont devoir faire cours dans deux établissements différents, avec quelques minutes pour se rendre de l'un à l'autre.
"Cette décision est inappropriée et montre le grand mépris des autorités académiques à l'égard des parents, des enfants et des enseignants", s'insurge le collectif dans un communiqué.
Depuis plusieurs jours, la situation s'est tendue entre le collectif qui bloque le collège, et le président du Conseil général, qui maintient avec fermeté sa décision de fermer l'établissement à la fin de l'année scolaire.
Jean-Léonce Dupont, dans une lettre ouverte, affirme que tous les parents "ne soutiennent pas cette action et que des familles la subissent, silencieusement mais non sans colère."
Les cours ne sont plus assurés depuis maintenant 11 jours au collège Lemière. Et les vacances scolaires commencent le 28 février.