Alors que depuis deux semaines des parents d'élèves occupent les locaux du Collège Lemière à Caen (Calvados), les élèves sont au milieu d'un conflit qui paraît de plus en plus tendu.
Va-t-on trouver une sortie de crise au collège Lemière de Caen, ou est-ce que les élèves vont rester désoeuvrés jusqu'aux vacances scolaires ?
Ce lundi, le rectorat avait mis en place un dispositif pour que les élèves de Lemière puissent reprendre les cours, avec leurs professeurs, mais en se répartissant dans les locaux de trois autres collèges de la ville.
Un dispositif boudé par la grande majorité des élèves : une soixantaine d'entre eux seulement sont allés en classe dans les autres collèges, le gros des troupes (170 élèves) est resté à Lemière, dans la cour...
Depuis le début du blocage par le collectif "Sauvons Lemière", 800 heures de cours ont été perdues. Le Rectorat s'inquiète, et il y a de quoi parce qu'à l'heure qu'il est, on ne voit vraiment pas comment les deux camps pourraient trouver rapidement un terrain d'entente.
C'est un dialogue de sourd, ou plutôt un "non dialogue" auquel on assiste entre le Président du Conseil général, Jean-Léonce Dupont et ses opposants, qui lui demandent de revenir sur sa décision de fermer le collège fin juin.
Désaccord sur le fond, mais aussi désaccord sur les modalités d'une éventuelle réunion, et guerre des communiqués.
Chaque camp rejette la responsabilité de cette situation en impasse sur l'autre, aucune perspective de discussion en vue.
Le Recteur, ce lundi, a appelé à renouer le dialogue. Les parents d'élèves ont demandé une médiation à la Préfecture.
Pendant ce temps-là, les élèves ne sont pas en classe ...
Voir le reportage de Pauline Latrouitte et Cyril Duponchel (ITV : Josiane Clodic, parent d'élèves de 5ème ; Guylaine Duport, parent d'élèves de 5ème et Patrick Vautier, Directeur de cabinet du rectorat)