C'est en tout cas un des objectifs du Parti Socialiste. Sauf que les listes se multiplient. Etat des lieux.
Agrandir le plan
Darnétal compte près de 10.000 habitants. Cette commune, la deuxième la plus pauvre de Seine-Maritime, selon l'INSEE, est aussi une des rares villes de la CREA, qui n'est pas à gauche. Christian Lecerf, maire sortant, se représente à la tête d'une liste sans etiquette. Il s'engage à poursuivre les engagements de son premier mandat, notamment la réalisation de programmes immobiliers en retard.
Face à lui, une liste d'union PS-Europe-Ecologie-les-Verts-PCF menée par Jacques-Antoine Philippe candidat malheureux aux dernières élections en 2008. L'axe central de leur programme: faire venir des entreprises à Darnétal.
Malgré cette union négociée jusque dans les derniers instants, une autre liste marquée à gauche est en lice. Il s'agit d'une liste sans étiquette menée par Hervé Réaux, issu du monde associatif. Dans son offre alternative, il propose pare exemple la réouverture de la gare de Darnétal. Il espère fédérer tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les partis traditionnels.
Enfin, une liste Front National est présente avec Elizabeth Lalanne de Haut, comme tête de liste. Avec 31% des voix gagnées au second tour lors des dernières cantonales, la candidate frontiste espère capitaliser sur ce résultat pour entrer au conseil municipal.
Le point avec Bérangère Dunglas et Stéphane L'Hôte
La campagne des municipales à Darnétal sur le web