En cette année de 70ème anniversaire, la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme veut réunir les acteurs publics et privés pour doper et prolonger l'effet Débarquement.
En Basse-Normandie, le tourisme est une filière économique majeure avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et 24 000 emplois salariés.C'est dire l'importance du tourisme mémoriel, qui touche l'ensemble de la région, et attire des visiteurs du monde entier. Une manne qu'il faut pérenniser et valoriser. Pour cela, tous les organismes publics, privés et les entreprises doivent impérativement travailler ensemble.
Une démarche ainsi résumée par la Région:
- Permettre à la Normandie d’être la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale.
- Développer la fréquentation des sites et les retombées économiques sur le territoire, au-delà de 2014.
- Accéder à une place de premier plan en Europe et dans le monde en tant que région porteuse des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté.
L’ensemble de cette réflexion s’inscrit dans le cadre du projet d’inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'interview de Sylvia Pinel, par Emilie Flahaut
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