En 1964, Emmaüs organisait "L'insurrection de la bonté en Seine-Maritime". Une grande collecte qui a mobilisé des milliers de normands
Un grand ramassage solidaire
A Esteville (au nord de Rouen), le centre abbé Pierre-Emmaüs est un lieu de mémoire de l'action du célèbre créateur des chiffonniers. Un centre qui présente depuis ce jeudi 6 mars et pour un mois, une exposition multimédia relatant une extraordinaire opération de solidarité intitulée "Le grand ramassage" réalisé par l'abbé Pierre et ses Compagnons avec l'aide de la population de Seine-Maritime en 1964.Cette année là, les normands ont montré leur capacité de mobilisation : 20000 tonnes collectées, 3600 véhicules, 136 communes participantes. Dans le cadre d'une scénographie originale (reconstitution d'un bric à brac des années 60, fac-simile de documents d'époques) vous pourrez découvrir des films, des témoignages, des photos, des documents et revivre cette grande aventure. Cet anniversaire coïncide avec l'arrivée des compagnons et de l'abbé Pierre à Esteville.
Cette opération (montée dix ans après le célèbre appel de l'abbé Pierre dans les médias) a été rendue possible par l'action de communautés itinérantes de chiffonniers d'Emmaüs qui, au début des années 60, allaient de ville en ville pour sensibiliser la population et organiser avec elle des ramassages. Les cartons, meubles, vêtements, ainsi récupérés lors du passage des véhicules, mis à la disposition par les habitants eux-mêmes, étaient ensuite revendus et servaient à financer de nombreux projets de solidarité en France et dans le monde.
En Seine-Maritime, c'est le 5 avril 1964 que 3600 véhicules ont convergé en provenance de plus de cent communes vers Rouen. En parallèle de l'exposition, Emmaüs lance un appel à témoins pour collecter souvenirs ou objets de cette opération.
Pratique : exposition ouverte tous les jours jusqu'au 6 avril de 10h à 18h. Renseignements : 0235 23 87 76
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Sylvie Callier et Stéphane L'hôte avec l'interview de :
- Philippe Dupont, directeur du centre abbé Pierre-Emmaüs
##fr3r_https_disabled##