Esteville : 100 ans de l'Abbé Pierre

La commune d'Esteville rend hommage au fondateur d'Emmaüs en célébrant une messe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aurait eu 100 ans aujourd’hui. L’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès est né le 5 août 1912 à Lyon. Il est décédé le 22 janvier 2007 à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris suite à une infection pulmonaire.

L’Abbé Pierre est enterré dans la commune d’Esteville en Seine-Maritime, devenue aujourd’hui un véritable lieu de pèlerinage. Pourquoi cette ville ? Parce que c’est là-bas que l’Abbé Pierre a longtemps résidé.

En mémoire du fondateur des chiffonniers d’Emmaüs, un centre d’accueil, la Halte d’Eammaüs, est même toujours en activité dans l’ancienne maison de l’Abbé Pierre.


Messe à Esteville pour les 100 ans de l'Abbé... par France3Haute-Normandie

A l’occasion de l’anniversaire de sa mort une Haute-Normandie, une messe a été donnée à Esteville en préseence de Laurent Desmard, le dernier secrétaire particulier de l'Abbé Pierre, et Raymond Etienne (*). Près de 200 personnes ont fait le déplacement.

"Mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir"

C'est son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg qui marque le début de sa notoriété et de son combat : "mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 03H00" avait-il lancé.

De cet appel à l’aide, l’Abbé Pierre est resté une "conscience" pour la société "même si les pouvoirs publics semblent l'avoir un peu oublié" estime Patrick Doutreligne, président d'Emmaüs France.

De l’Abbé Pierre, il reste toujours cette force de combattre : combattre contre la pauvreté, l’exclusion, le mal-logement que le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre poursuivent.

Aujourd’hui, les communautés Emmaüs en France sont au nombre de 116. Et leur combat continue, avec le souvenir de leur fondateur, cet homme de cœur à la barbe blanche et à la capeline noire.

Rencontre avec Laurent Desmard, dernier secrétaire particulier de l'Abbé Pierre et Raymond Etienne, le président de la fondation Abbé Pierre. Reportage de Raphaël Deh et Sylvie Françoise.


Messe en hommage à l'Abbé Pierre pour ses 100 ans par France3Haute-Normandie

* L'Abbé Pierre fondateur et rebelle, édition DDB, à paraître le 22 août 2012. Les droits d'auteurs seront entièrement reversés à la fondation Abbé Pierre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information