La majorité des co-listiers, affirmant avoir été inscrit à leur insu, le préfet a retiré la liste FN de Grand-Quevilly. Le procureur de la République a chargé la police de mener une enquête.
Des candidats malgré eux ?
Le Front National est soupçonné d'avoir inscrit des personnes à leur insu sur des listes qu'il présente aux élections municipales en Seine-Maritime, notamment à Grand-Quevilly, où la liste a été retirée par Pierre-Henry Maccioni, le préfet de Seine-Maritime comme il le précisait hier soir (jeudi 6 mars) à l'AFP :En vertu de l'article L267 du code électoral,
la majorité des candidats de la liste "Grand Quevilly Bleu Marine" ayant demandé leur retrait, j'ai procédé au retrait de cette liste.
Vingt-deux candidats sur trente cinq avaient en effet demandé leur retrait. Par ailleurs le préfet ajoute : "j'ai saisi le procureur de Rouen au titre de l'article 40 du code de procédure pénal au sujet de plaintes d'une dizaine de candidats dans trois autres villes",
VIDEO France 3 Haute-Normandie d'Elise Ferret et Didier Meunier : le point ce vendredi soir (7 mars) sur l'aspect judiciaire de l'affaire des "co-listiers malgré eux" avec l'interview de :
- Jean-Farnçois Bohnert, Procureur de la République
##fr3r_https_disabled##
Le FN attaque les socialistes
Dans l'affaire des "co-listiers malgré eux", et après le retrait de la liste de Grand-Quevilly par le préfet, ce vendredi matin le Front National accuse les socialistes d'avoir "menacé" des co-listiers. Aux reporters de France 3, Jacques Gaillard, le secrétaire départemental adjoint du Front National en Seine-Maritime a déclaré qu'ici,nous sommes en Fabiusie, c'est-à-dire que, à la limite,
nous sommes en Corée du Nord…"
Le PS dénonce une manœuvre grossière
Face aux propos de M. Gaillard, Christophe Bouillon, le premier secretaire fédéral du Parti Socialiste reste serein et déclare qu'à aucun moment le Parti Socialiste a tenté d'empêcher qui que ce soit de figurer sur la liste de son choix"
M. Bouillon a ajouté qu'il y a, selon lui, une manœuvre à la fois grotesque et même grossière de la part du Front National".
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Elise Ferret et Dider Meunier avec les interviews de :
- Jacques Gaillard, secrétaire départemental adjoint du Front National
- Christophe Bouillon, premier secretaire fédéral du PS
Méthodes en question
Selon certains témoignages recueillis par les médias de Haute-Normandie (dont France 3), les militants du FN ne se présentent pas tout de suite comme appartenant à ce parti. Certaines personnes donnent leur signature pensant qu'elles vont permettre aux militants de se présenter, ne comprenant pas qu'elles vont elles-mêmes figurer sur la liste.Le FN se défend en affirmant que les formulaires officiels "Cerfa" de déclaration de candidatures, que ces personnes ont signé, sont explicites.
L'enquête de la police devrait permettre de connaître avec précision les méthodes de recrutement d'un parti qui semble en manque de militants et chercher avec insistance des co-listiers...