A droite, trois candidats briguent la succession du maire-sortant, François Digard, qui souhaite se concentrer sur l'agglo. Une division qui pourrait profiter à la gauche...si elle ne partait pas elle-même divisée.
Le 13 mars dernier, la candidate PS Christine Le Coz recevait la visite d'une personnalité politique nationale. La ministre aux droits de femme et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, avait fait le déplacement à Saint-Lô pour lui apporter son soutien dans la campagne. Dans les états majors parisiens, Saint-Lô est clairement identifiée comme une ville susceptible de basculer.
La décision du maire-sortant, François Digard, de ne pas se représenter a provoqué une implosion à droite. Trois candidats se sont lancés la course à la mairie: le chef d'entreprise Pascal Baisnée adoubé par le maire, l'ex-UMP et conseiller municipal pendant 19 ans François Brière et le conseiller municipal délégué au sport Ludovic Turpin. Le premier, fort de son expérience professionnelle, met en avant ses qualités de gestionnaire. Le second entend redynamiser le centre-ville. Le troisième joue la carte de la proximité en faisant campagne à bord d'un camping-car.
A gauche, Christine Le Coz n'est pas seule dans la course. Le Font de Gauche présente aussi une liste menée par Jacques Jourdan.
Reportage de Sylvain Rouil, Jean-Michel Guillaud et Martin Gracineau
Intervenants:
- François Digard, maire UMP sortant de Saint-Lô
- Pascal Baisnée, DVD - tête de liste "Saint-Lô, ville d'avenir"
- Ludovic Turpin, DVD - tête de liste "Saint-Lô c'est vous, avec nous"
- François Brière, DVD - tête de liste "Ensemble, Saint-Lô plus grand"
- Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes
- Christine Le Coz, PS - tête de liste "Saint-Lô en mouvement"
- Jacques Jourdan, FDG - tête de liste "Aux actes citoyens!"