Avec des activités d'entraîneur, Serge Cornut est un grand voyageur. Du 19 au 23 mars, il a posé ses valises pour le deuxième concours complet de la saison et le premier grand rendez-vous international, en région parisienne à Fontainbleau.
Le mois de mars sonne la fin de la période hivernale pour le concours complet d’équitation et la reprise des concours. « Il est vrai que les compétitions « indoors » sont peu développées avec l’épreuve de « cross » à l’inverse du de saut d’obstacles. L’hiver est une saison de travail sur les fondamentaux ».
Et du 19 au 23 mars dernier, alors que se profile le premier tour des municipales, se déroulait à Fontainbleau la Coupe des Nations avec un Concours international de complet 3***.
« Une épreuve de cross plus courte en longueur (environ 3 500 m) mais comprenant le même nombre de sauts (ou d’effforts)»
Et si par rigueur autant que pour conjurer le sort, tous les spécialistes restent prudents, cette reprise est de bon augure pour la suite de la saison. 1ère à l’issue de l’épreuve de dressage, l’équipe de France a su gérer le cross et le saut d’obstacles. Elle finit en tête devant les Pays-bas et la Grande Bretagne.
En individuel, Arnaud Boiteau, écuyer du cadre noir de Saumur finit à la 3ème place, juste devant Nicolas Touzaint (photo ci dessous).
4 autres français dont Donatien Schauly finiront dans les 10 premiers.
« Au delà des scores et des résultats, il faut également s’attarder sur la manière. Le travail de l’hiver a payé. Collectivement. Il n’y a pas de performances isolées mais bien un élévation du niveau d'ensemble. Nombre d’entre eux dépassent le score de 70 points sur le plat et ceux qui pointaient à 65 l’an passé, sont aujourd’hui à 68. Alors oui, il y a eut des progrès enregistrés. Nous sommes sur la bonne voie."
Retour sur le cross du CICO 3*** avec la vidéo de Equidia watch