Le réalisateur havrais Alexis Delahaye tourne un docu-fiction pour raconter un épisode méconnu et oublié de la seconde guerre mondiale
"Les noirs : de la chair à canon"
A quelques mois du 70e anniversaire du Débarquement et de la libération du Havre, un jeune havrais mène une bataille. Un combat contre l'oubli et le silence qui entoure un épisode méconnu de l'occupation au Havre. Dans un film documentaire Alexis Delahaye a entrepris de rendre hommage à des "héros sacrifiés par l'Histoire".Durant l'Occupation, de 1941 à 1944, l'armée allemande a "réquisitionné" sous la menace des armes, plusieurs dizaines d'habitants du Havre pour les contraindre à désamorcer (au péril de leur vie) des bombes non explosées. Point commun de tous ces hommes : la couleur de leur peau… D'origine antillaise, africaine ou malgache, ces artificiers malgré eux ont déterré, neutralisé et déplacé près de mille engins de mort. Victimes d'accidents parfois graves, à la Libération ils seront pour certains accusés d'avoir travaillé pour les Allemands…
Sujet tabou, l'existence de ces démineurs sera ignorée par les autorités, tandis que les intéressés (héros oubliés qui ont fait preuve d'un immense courage) garderont pour eux, dans une sorte de souffrance secrète, les détails de cette épreuve. C'est dans un document retrouvé aux archives municipales du Fort de Tourneville qu'Alexis Delahaye a eu connaissance de cet épisode oublié de la seconde guerre mondiale.
Patiemment il a mené l'enquête et collecté des témoignages. Dans un second temps, il a complété son film par des scènes de reconstitution. Aujourd'hui, il espère bien que son documentaire intitulé "Les articifiers nors" sera diffusé au plus large public à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Gwenaëlle Bron, Hervé Guiraudou et Lucie Denechaud avec les interviews de :
- Alexis Delahaye, réalisateur
- Jocelyn Brudey, comédien
VIDEO : la bande annonce de présentation du film "Les artificiers noirs"