Deux syndicalistes risquaient 6 mois de prison ferme. Ils ont été relaxés. Une importante mobilisation a eu lieu au Havre.
Le tribunal a rendu son délibéré. Les deux militants ont donc été relaxés. Pour la deuxième affaire concernant les dégradations, les quatre militants ont eu des amendes. Le parquet a dix jours pour faire appel.
VIDEO : compte-rendu avec Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi
"Dur avec les faibles"
Thierry Lepaon, le patron de la CGT, était au Havre ce lundi matin (31 mars) pour soutenir les deux secrétaires syndicaux jugés pour dégradations lors d'une manifestation en janvier dernier. Le 21 février, le procureur du Havre avait requis 6 mois de prison ferme. Une réquisition qui avait été interprétée comme une "criminalisation de l'action syndicale". Une manifestation a eu lieu ce matin aux abords du palais de justice entièrement bouclé par les forces de l'ordre.
Pour Thierry Lepaon, il est "essentiel de défendre de manière intersyndicale les libertés qui sont menacées dans le pays" et d'envoyer, au lendemain des élections municipales, un message à "un gouvernement qui est dur avec les faibles, et faible avec les durs".
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi avec les interviews de :
- Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT
- Reynald Kubecki, co-Secrétaire de l'union locale CGT-Le Havre
##fr3r_https_disabled##