Le Havre : les militants CGT ont été relaxés

Deux syndicalistes risquaient 6 mois de prison ferme. Ils ont été relaxés. Une importante mobilisation a eu lieu au Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a rendu son délibéré. Les deux militants ont donc été relaxés. Pour la deuxième affaire concernant les dégradations, les quatre militants ont eu des amendes. Le parquet a dix jours pour faire appel.

VIDEO  : compte-rendu avec Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi


"Dur avec les faibles"

Thierry Lepaon, le patron de la CGT, était au Havre ce lundi matin (31 mars) pour soutenir les deux secrétaires syndicaux jugés pour dégradations lors d'une manifestation en janvier dernier. Le 21 février, le procureur du Havre avait requis 6 mois de prison ferme. Une réquisition qui avait été interprétée comme une "criminalisation de l'action syndicale". 
Une manifestation a eu lieu ce matin aux abords du palais de justice entièrement bouclé par les forces de l'ordre.

Pour Thierry Lepaon, il est "essentiel de défendre de manière intersyndicale les libertés qui sont menacées dans le pays" et d'envoyer, au lendemain des élections municipales, un message à "un gouvernement qui est dur avec les faibles, et faible avec les durs".

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine  d'Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi  avec les interviews de : 
  • Thierry Lepaon, secrétaire général de la  CGT
  • Reynald Kubecki, co-Secrétaire de l'union locale CGT-Le Havre
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information