Après avoir été nommé lundi Premier Ministre par François Hollande, Manuel Valls a annoncé ce mardi 2 avril la composition de son gouvernement.
Après la déroute de la gauche aux élections municipales, le Président de la République a choisi de provoquer un remaniement et de nommer un nouveau chef du gouvernement. Du côté des ministres normands, Laurent Fabius, un temps pressenti pour être Premier Ministre, a été conforté au Quai d'Orsay. Il reste ministre des Affaires Étrangères et du Développement international. Fonction qu'il incarne sans conteste depuis le début du quinquenat.
Valérie Fourneyron n'est plus ministre des Sports et de la Jeunesse. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui vient d'être nommée ministre des droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le prochain conseil des ministres sera le 4 avril. Les secrétaires d'Etat seront nommés la semaine prochaine. Reste à savoir si Valérie Fourneyron retrouvera des fonctions dans un ministère... ou si elle rentre définitivement à Rouen.