Des citoyens affirment s'être retrouvés sans le savoir sur la liste du Front National et, une fois élus, refusent de siéger au conseil municipal
Juste un nom sur une liste ?
On connaissait l'affaire des "candidats malgré eux" du Front National aux élections municipales, voici maintenant le cas des élus FN "à leur insu".Pendant que la justice examine les plaintes de co-listiers qui accusent le Front National d'avoir inscrit à leur insu des personnes sur des listes aux élections municipales dans plusieurs communes de Seine-Maritime (dont Elbeuf, Grand-Quevilly et Lillebonne) des élus d'opposition (frontistes) au conseil municipal d'Harfleur (près du Havre) démissionnent, déposent plainte et alertent le procureur de la République.
Figurant en numéro 2 sur la liste "Harfleur Bleu Marine", Mélinda Lemercier affirme avoir découvert qu'elle était candidate… en allant voter ! Comment a été constituée cette liste ? Dans quelles circonstances les formulaires d'inscription ont-ils été signés ? Des signatures ont-elles été imitées ? La liste n'est-elle qu'une succession de noms ? Depuis lundi, ces questions se posent…
Manipulation des candidats ?
Réélu au premier tour avec 71,78% des suffrages, François Guégan le maire PC d'Harfleur, se dit profondément choqué par cette situation révélée lors de l'installation du conseil municipal et de la démission étonnante d'une conseillère d'opposition. Selon luiil y a à la fois une manipulation des candidats et quelque part une manipulation des électeurs.
On a fait voter pour des fantômes avec un suaire bleu marine ! "
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Stéphane Leroux, conseiller municipal (FN) et N°1 sur la liste "Harfleur Bleu Marine"
- Mélinda Lemercier, conseillère municipale (FN) démissionnaire, N°2 sur la liste "Harfleur Bleu Marine"
- Logan Cornou, conseiller municipal (FN) et N°3 sur la liste "Harfleur Bleu Marine"
- François Guégan, maire (PCF) d'Harfleur