A Grumesnil (76), Olivier Rigaux a lancé sa marque de bagages. Avec sa production "made in France", il veut maintenir l'emploi industriel dans l'Hexagone et pourquoi pas renouer avec les grandes success story industrielles françaises.
Ancien cadre du secteur automobile, en 2005, Olivier Rigaux fait un pari : quitter son secteur d'activité et racheter un bureau d'études qui produit par le biais d'ateliers sous-traitants en France de la maroquinerie et des bagages à destination des professionnels.
Quatre ans plus tard, tous les ateliers français ont fermé leurs portes. L'entrepreneur décide alors de produire lui-même. Il investit dans un atelier à Grumesnil (76) et des machines. Son objectif : maintenir l'emploi en France.
2012, la naissance d'Armoribreizh
Le fabricant de bagages "made in France" lance sa marque voilà deux ans. Armoribreizh, un hommage à ses origines bretonnes et un bon coup marketing. Spécialisé notamment dans la fabrication de sac et d'équipement pour le nautisme, le nom fait mouche.Fabrication française, matières premières françaises ou européennes
L'essentiel des matières premières vient de France ou de pays européens limitrophes comme la Belgique. L'assemblage est réalisé dans l'atelier de Grumesnil.Pour maintenir des prix compétitifs pour ses bagages "made in France", l'entrepreneur s'adresse directement aux magasins qui revendront sa marque. Le but est d'éviter la multiplication des intermédiaires qui au passage margent sur les biens.
Pour Olivier Rigaux, le "made in France" est devenue une philosophie. Pas facile pourtant de s'y tenir. Derrière les soutiens politiques officiels, l'homme dénonce le manque de mesures concrètes. Par ailleurs, pour lui, le label "Origine France Garantie" mis en place en 2011 ne fait pas de distinction entre sa PME et les entreprises qui se contentent d'importer de Chine la matière première et d'assembler en France. C'est aussi sans compter le coût de cette certification pour les petites entreprises.
Poursuivre sur sa lancée
Aujourd'hui, Olivier Rigaux souhaiterait investir dans de nouvelles machines et pourquoi pas déménager pour augmenter son volume de production.Regardez le reportage consacré à cette PME de deux salariés. Images signées Patrice Cornily avec les interviews de :
- Olivier Rigaux,
- Corinne Rigaux, sa femme,
- Nicolas Jeanniot, client.
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