Un artisan de l’Eure sacré meilleur torréfacteur de France

Ancien Havrais installé à Bernay depuis quatre ans, Sébastien Lerat fait le meilleur café de France

© France 3 Haute-Normandie

La passion du goût

Déjà connue pour la qualité de ses commerces alimentaires (notamment ses boulangeries, pâtisseries et épiceries fines) Bernay attire désormais les amateurs de café les plus exigeants. Installé depuis quatre ans dans la commune, Sébastien Lerat a ouvert une petite boutique de torréfaction de café. Ce Havrais de 33 ans, ancien technicien de maintenance à Renault-Sandouville, s’est reconverti dans la torréfaction par passion du goût.
Il s’approvisionne plusieurs fois par mois au Havre (premier port français d’importation du café) où il sélectionne les meilleurs crus de  grains de café vert selon leur variété et leur provenance. Ensuite c’est dans sa brûlerie que tout son savoir-faire  intervient pour griller les grains à la bonne température afin de révéler tout l’arôme d’un café qui est unique, jugé par les connaisseurs comme bien plus goûteux qu’un café industriel. 
Un tour de main "Havro-Eurois"  récemment récompensé au championnat de France 2013 de la profession à Colmar.   

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec le témoignage de clients et l’interview de Sébastien Lerat, meilleur torréfacteur de France 2013
##fr3r_https_disabled##
16/10/2013_meilleur torréfacteur de france _Bernay

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat baie de seine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter