Jusqu'au 23 juin, le musée des Impressionnismes présente des œuvres qui permettent de comprendre comment les artistes américains se sont inspirés des maîtres français
Une nouvelle lumière pour un nouveau public
En ce début du mois d'avril, le musée des Impressionismes de Giverny rouvre ses portes après une pause hivernale. Pour fêter le printemps, la première exposition de l'année rassemble 80 tableaux (dont 22 qui n'ont jamais été présentés en France) peints en Europe et aux Etats-Unis entre 1880 et 1900.But de cette exposition : mettre en évidence le rôle que des peintres Américains ont joué dans l’exploration des harmonies de couleurs claires et des compositions inédites élaborées au contact des impressionnistes français tels Claude Monet et Edgar Degas.
Cette exposition présente aussi un ensemble d’artistes qui ont su séduire le marché américain en adaptant les idées impressionnistes aux sujets américains. De cette apparente diversité se dégage un courant impressionniste américain distinct, dont l’originalité pourrait se résumer ainsi : une nouvelle lumière pour un nouveau public.
> Informations pratiques sur le site du musée
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
##fr3r_https_disabled##