L'élection présidentielle algérienne aura lieu le 17 avril mais elle commence ce week-end en France. Les citoyens algériens vont pouvoir voter sur tout le territoire. En Basse Normandie des bureaux de vote sont ouverts à Hérouville saint Clair, Cherbourg et pour la première fois à Flers.
Le 21 mars dernier, des milliers de personnes s'étaient rassemblées dans les rues d'Alger pour un meeting en faveur du boycott de l'élection présidentielle organisé par une coordination comprenant des mouvements islamistes et une formation de centre-gauche. Les manifestants appelaient à une transition et dénonçaient des risques de fraude.
A près de 2000 km de la capitale algérienne, dans les rues de Flers, Ali Moussaoui fait la démarche inverse: il incite sans relâche les membres de la communauté algérienne à se rendre aux urnes le week-end prochain. Pour la première fois, un bureau de vote est mis en place dans le département de l'Orne. "Avant il fallait partir à Paris, à Rouen ou à Caen, il y en a qui avait des voitures, d'autres pas et certains ne pouvaient pas voter". Une première qui intéresse les électeurs rencontrés par notre équipe sur le marché de la ville. Beaucoup semblent aspirer au "changement".
Six candidats se présentent à l'élection présidentielle algérienne, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika qui brigue cette année un quatrième mandat. Cette candidature a suscité en Algérie plusieurs manifestations. Au pouvoir depuis 15 ans, et âgé de 77 ans, le chef de l'Etat apparaît considérablement amoindri des suites d'un AVC en avril 2013 qui avait nécessité son hospitalisation à Paris. Sept de ses proches font campagne pour lui dans le pays, un campagne qui se déroule dans un climat de tensions.
Les électeurs algériens résidant dans l'Orne pourront voter à Flers ce samedi et ce dimanche. Le dépouillement aura lieu le 17 avril, jour de l'élection en Algérie. Deux autres bureaux de vote sont ouverts en Basse-Normandie: à Cherbourg dans la Manche et à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados.
Reportage de Jean-Pierre Bonefon et Damien Migniau
Intervenants:
- Ali Moussaoui, organisateur des élections à Flers
- Hamid Hanachi, co-organisateur des élections à Flers
- Otmane Boudiba
- Brahim Harid