La Prévention routière a lancé l'opération "Les seniors roulent coulent", un concours destiné aux plus de 65 ans et leur permettant de mesurer leur capacité à la conduite. La demi-finale avait lieu ce jeudi à Mortrée.
Voilà près de 70 ans qu'Yves Lebert est titulaire du permis de conduire. a 87 ans, ce retraité ornais continue de sillonner les routes au volant de son véhicule. Les années passant, cet automobiliste chevronné a appris à adapter sa conduite: "il faut considérer qu'on est moins vigilant et qu'il faut faire plus attention, mais il y a toujours un risque quand on fait des grandes routes, on est plus somnolent, on réagit moins vite, c'est tout ça qu'il faut maîtriser".
2013 a été une année noire dans l'Orne: 26 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Sept d'entre elles avaient plus de 65 ans.
En juillet 2013, le sénateur UDI de la Marne, Yves Détraigne, avait déposé une proposition de loi visant à instaurer un contrôle médical pour les personnes de plus de 70 ans. Plusieurs pays comme la Grèce, l'Espagne, la Grande-Bretagne ou la Suisse soumettent les conducteurs seniors à ce type d'obligation. Cette proposition de loi n'a finalement pas vu le jour. Cette mesure rencontre non seulement l'opposition des associations d'automobilistes mais aussi d'acteurs de la sécurité routière. Priver de permis de conduire cette population contribuerait à accroître son isolement et les statistiques ne mettraient pas clairement en évidence la dangerosité de ces conducteurs.
La Prévention routière mise plutôt sur la responsabilisation des automobilistes seniors: il s'agit de leur faire prendre conscence de leurs capacités et de leurs limites. C'est dans cette optique que s'inscrit le concours "Les seniors roulent cool" dans l'Orne. Ce jeudi, avait lieu la demi-finale. 70 conducteurs de plus de 65 ans ont répondu pendant une heure à une trentaine de questions portant sur le code de la route, un retour sur les bancs de l'auto-école en quelque sorte. Six d'entre eux participeront à la finale qui comportera cette fois-ci une épreuve de conduite.
Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau
Intervenants:
- Yves Lebert
- Philippe Delachaussée, directeur du comité départemental de la prévention routière