Sur la pointe Est du Cotentin, on profite d'une terre fertile en bord de mer pour une agriculture maraîchère de qualité. Depuis près d'un demi-siècle, le SILEBAN, station expérimentale légumière, mène ses recherches pour optimiser une culture éco-durable dans cette partie de la région.
Vu de loin, on pourrait penser qu'il s'agit de serres, type laboratoire en plein champ. Alors, oui, c'est un peu ça ... mais à l'intérieur, on n'y mène pas d'expérience chimique. Le Sileban est un pôle d'excellence rurale testant in vivo des techniques de culture innovantes, sans utiliser d'organisme génétiquement modifiés ou autres pesticides.
Dans ces unités de "recherche maraîchère" de Gatteville-le-Phare, on cherche des moyens de lutter contre le thrip ou la teigne du poireau, contre les nématodes qui déforment les carottes jusqu'à les rendre invendables, en utilisant des champignons, ou des bactéries.
L'objectif étant d'améliorer la qualité des légumes, pour permettre aux professionnels d'assurer l'avenir économique de la filière. Car il y a des années difficiles, à cause de la pluie, de la neige... du froid, du soleil.
Le SILEBAN (Station d'Investissement et de developpement des cultures légumières en Basse-Normandie) a été créé dans le Val de Saire en 1976. La filière représente dans la Manche 2500 emplois.
Le reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche,
Intervenants :
Franck Vial, Ingénieur au Sileban
Bernard Guillard Producteur - Pt Jardin de Normandie.
