C'est la face cachée du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération
A côté de la cible
Afin de ralentir l'armée allemande et de préparer le Débarquement du 6 juin, de nombreux bombardements ont été effectués en 1944 sur l'agglomération rouennaise pour détruire les installations ferroviaires de Sotteville, puis pour anéantir les ponts de la Seine. Si les avions anglais descendaient en piqué pour larguer leurs bombes au plus près de l'objectif, les bombardiers américains vidaient souvent leur soute à haute altitude.Avant les morts et les incendies de la "semaine rouge" de fin mai, c'est le 19 avril que les habitants de Rouen connurent l'horreur. En quelques heures près de 6000 bombes tombent sur l'agglomération de Rouen faisant plus de 800 morts et 20 000 sinistrés. Touchés, de nombreux immeubles du centre ville de Rouen, s'écroulent ou brûlent.
C'est pour que les rescapés et les témoins de ces bombardements transmettent leurs souvenirs aux jeunes écoliers de Rouen, que des réunions "inter-générationelles" sont organisées à l'hôtel de ville de Rouen.
Une belle leçon d'histoire avec le témoignage de ceux, qui il y a 70 ans, partaient à l'école sans être sûrs de revoir leur maison en revenant le soir…
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Olivier Flavien
> A lire sur le site ptit-pat-rouennais : le récit et les souvenirs de Françoise Menuisement, une Rouennaise rescapée du bombardement du 19 avril 1944 alors qu'elle était jeune écolière.