• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Comment circuler en Basse-Normandie ce vendredi 6 juin 2014

Circulation bloquée à Bénouville le 5 juin 2014 / © LQ, France 3 Basse-Normandie
Circulation bloquée à Bénouville le 5 juin 2014 / © LQ, France 3 Basse-Normandie

Pour le 70ème anniversaire du Débarquement, des mesures de restriction et de régulation de la circulation seront instaurées, en particulier le vendredi 6 juin. 

Par CM

Le Calvados sera au centre du monde le 6 juin. Mais pas grand monde pourra y accéder. C'est ce qu'on peut retenir du plan de circulation dévoilé par Michel Lalande, le préfet de Basse-Normandie. Les usagers de la route venant du reste de la France sont incités à éviter le Calvados en empruntant des itinéraires de contournement du 5 au 8 juin. Les poids-lourds, eux, auront interdiction de circuler dans le département de 6 h à 20 h le 6 juin prochain.

Le plan de circulation du 6 juin 2014 en Basse-Normandie

(Nous vous conseillons de visionner ce ce diaporama en plein écran pour plus de lisibilité et un meilleur confort de lecture)

Des autocollants pour circuler

Une Zone de Circulation Régulée sera mise en place. Elle concernera 145 communes le matin à partir de 6 heures et 91 communes l'après-midi à partir de 14 h 30 (le périmètre en détail sur les cartes ci-dessous). 130 000 résidents sont concernés par cette mesure.. Les résidents permanents ou secondaires ainsi que les professionnels travaillant dans ce secteur vont devoir se rendre à leur mairie pour se procurer un autocollant s'ils souhaitent circuler le vendredi 6 juin. Ces autocollants seront délivrés du 6 mai au 4 juin dans les mairies et du 6 mai au 30 mai en préfecture.
Notez que les deux-roues ne sont pas concernés et pourront circuler dans la zone sans sticker. 

Les personnes extérieures souhaitant circuler dans cette zone le 6 juin doivent envoyer une demande motivée à la préfecture par mail (pref-70-sticker@calvados.gouv.fr) ou par courrier (Préfecture-Cellule badgeage, rue Daniel Huet - 14038 - Caen sans oublier de joindre une enveloppe timbrée).

La liste des commune concernées par la Zone de Circulation Régulée le matin: 
La liste des commune concernées par la Zone de Circulation Régulée l'après-midi:

Caen-Ouistreham et RN13 interdits à la circulation

Plusieurs axes seront interdits à la circulation toute la journée du 6 juin: la 2x2 voies reliant Caen à Ouistreham (de 6 h à 18 h), le périphérique nord de la capitale bas-normande (de 10 h à 18 h) et la RN 13 jusqu'à Carentan le matin (de 6 h à 14 h 30) et jusqu'à Bayeux l'après-midi (de 6 h à 18 h).

D'autres axes feront l'objet d'une régulation spécifique en fonction des horaires des cérémonies et du passage des convois: la D9 (Carpiquet-périphérique de Caen), l'axe Caen-Courseulles (D7-D404-D79), l'axe Caen-Hermanville (D7-D221-D35-D60), l'axe Bayeux-Arromanches (D613-D516), l'axe reliant la N13 à Colleville (D517-D514).

Au niveau des transports, aucun vol ne desservira les aéroports de Caen et de Deauville. Les trains circuleront normalement. La gare routière de Caen sera déplacée avenue Pierre Mendes France le 6 juin. Les transports en commun et les transports scolaires circuleront normalement mais des perturbations sont à prévoir, selon la Préfecture.

Lire tous les articles consacrés au Débarquement

A lire aussi

Sur le même sujet

Bonus

Les + Lus