Ce char Sherman M4A2 a participé à l'épopée de la 2ème division blindée du général Leclerc. Dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement, il est actuellement en cours de restauration par l'association versaillaise Balmore Green
Il reste trois mois aux bénévoles de l'association versaillaise Balmore Green pour redonner vie au char Monterreau. Le 30 janvier dernier, ce blindé a quitté la cour de la Délégation militaire départementale de l'Orne où il stationnait depuis 1946 pour une complète restauration. Il débarqua en juin 1944 à Utah Beach et participa à la libération d'Alençon le 12 août 1944. Quelques heures plus tard, le char Monterreau fut frappé par des obus allemands en forêt d'Ecouves. Et il en porte encore les stigmates jusque dans ses entrailles.
Alain Galland, le président de l'association Balmoral Green, est au travail sur le monstre de métal depuis quelques mois, dans un hangar situé sur le camp militaire des matelots. L'homme connaît son affaire: il a déjà restauré six chars Sherman. Si le "véhicule" est relativement simple dans sa conception, aux dires de ce spécialiste, chaque opération est rendue compliquée par le poids important des pièces: 4 tonnes pour le bloc avant ou 800 kilos pour une "simple" boite de vitesse. Et des pièces, il a fallu en changer quelques unes comme le moteur qu'il a fallu remplacer...par un modèle allemand.
Le 12 août prochain, le char Monterreau sera remis sur chenille et repartira dans l'Orne pour célébrer le 70e anniversaire de la libération d'Alençon.
Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenant:
- Alain Galland, président de l'association Balmoral Green