L'association, le Mouvement Actif pour une Vie Durable, installe ce samedi 3 et dimanche 4 mai, deux yourtes en plein pays de Caux. L'objectif : promouvoir le développement durable auprès de tous les publics.
Après trois années de travail, ce samedi 3 mai, le MAVD a installé sa première YAN, Yourte pour Apprendre la Nature, sur la commune de Sassetot-le-Mauconduit (76). Le site est localisé près d’un bois, surplombant la plage des Petites Dalles.
Au total, deux yourtes ont vu le jour dans le cadre de ce projet. La première abritera un centre de documentation. La seconde accueillera des groupes de scolaires ou d'adultes pour des animations autour des thématiques liées au développement durable (eau, énergie, biodiversité, alimentation, solidarité, déchets….).
Débutée en mars dernier, la construction des deux yourtes s'est achevée à l'atelier participatif de la Frênaie, dans les Deux Sèvres (79). Les travaux ont été menés grâce aux soutiens financiers de la région Haute-Normandie et de la Fondation RTE.
Grégory Archiapati et Bérangère Dunglas ont assisté à l'installation de la yourte ce samedi matin. Leur reportage avec les interviews de :
- Pierrick Fegar, bénévole
- William Paesen, directeur du Mouvement Actif pour une Vie Durable