Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Caen, Ouistreham et Bayeux

Le Premier ministre Manuel Valls, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, était ce vendredi après-midi dans le Calvados, à Caen et à Ouistreham, sur le site des cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agissait pour Manuel Valls et Bernard Cazeneuve de faire un point d’étape sur les dispositifs mis en place en vue de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement allié.
La visite officielle a démarré en début d'après-midi. Auparavant, le Premier ministre devait déjeuner de façon privée à Trouville mais ce déjeuner a été annulé en fin de matinée.  

Un déjeuner et un calva à Caen

Finalement, c'est à Caen dans le quartier touristique du Vaugueux que le Premier ministre a déjeuné, aux alentours de 13h30. Ce qui a un peu surpris les gens attablés en terrasse, que Manuel Valls a salués. Il s'est ensuite engouffré à l'intérieur du restaurant "la Poterne", pour manger en tête à tête avec Bernard Cazeneuve.  
Les deux hommes, rejoints par le président de Région Laurent Beauvais, se sont ensuite offert une petite dégustation de calva rue Saint-Pierre à Caen.

A 15h50, Manuel Valls a fait le point en préfecture à Caen sur le dispositif des cérémonies officielles, avant de se rendre une heure plus tard à Ouistreham, le lieu de la grande cérémonie internationale qui aura lieu le 6 juin à 15 heures en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de la Reine d'Angleterre.
Le cortège a fait une petite halte à Bénouville pour voir le fameux pont Pegasus Bridge et le café Gondrée. 

A Ouistreham, un tour sur la plage et une rencontre avec Léon

A Ouistreham, avec pas mal de retard sur les horaires annoncés, le Premier ministre a pris un bain de foule sur la plage.  
Mais le Premier ministre n'était pas venu à Riva Bella pour prendre le soleil et serrer des mains, il s'agissait d'inspecter le dispositif qui va accueillir près de 9000 personnes pour une cérémonie qui sera retransmise dans le monde entier. 
La délégation ministérielle a ensuite rencontré Léon Gautier, 91 ans, l'un des tout derniers vétérans du commando Kieffer, qui a débarqué à Ouistreham en 1944 et qui y vit toujours. 
Le Premier ministre est reparti peu après 18h30.  

Reportage de Gwénaëlle Louis, Franck Bodereau et Joffrey Ledoyen

Il fait sonner la cloche à Bayeux

Vers 19 heures, il est arrivé à Bayeux, dernière étape de cette journée dans le Calvados. Cette partie devait être "strictement privée", selon le programme officiel. Le Premier ministre voulait découvrir la cloche de la paix et de la liberté, installée pour le 70ème anniversaire du débarquement dans la cathédrale.
Cette visite fut en fin de compte l'occasion pour les Bayeusains d'approcher le chef du gouvernement et pour beaucoup de lui serrer la main. 
Et c'est entouré des élus locaux et des autorités que Manuel Valls a visité la cathédrale, et fait sonner la cloche, avant de reprendre la route de Paris. 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information