La Nuit européenne des Musées est une occasion unique de découvrir, gratuitement, des pans entiers du patrimoine culturel et artistique conservé dans les musées de Haute-Normandie.
Pour changer des soirées foot-pizza ou de la séance ciné du samedi soir, cette nuit particulière permet d’aborder une fois par an, les musées de la région dans une ambiance inattendue et détendue.
Le musée, une institution importante
Les musées ont pour missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion pour un accès égal de tous à la culture. Les musées contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.Quelques chiffres de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie :
- 1218 musées ont reçu l’appellation “Musée de France”
- 61 de ces musées seulement appartiennent à l’état, les autres aux collectivités territoriales voire à des associations ou fondations.
- En 2013, ce sont 1300 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive
- 2 millions de noctambules curieux ont franchi le pas
- 5000 animations ludiques, scientifiques, pédagogiques étaient proposées
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).
Voici une petite sélection de lieux à visiter dans la région :
Dans l’Eure :
Bernay :Le musée des Beaux-arts abrité dans l’Abbaye de Bernay propose de jouer en famille : il s’agit de mener l’enquête pour empêcher Arsène Lupin (le gentleman cambrioleur) de dérober des œuvres phare des collections.
Evreux :
"Le musée d’art, histoire et archéologie" est ouvert jusqu’à minuit.
Au programme : visite libre des collections permanentes et visites guidées, improvisation de musiques expérimentales et projection de cinéma (“Vacances Romaines”) en plein air à 22h30.
En Seine-Maritime :
Saint-Martin-en-Campagne : c’est le moment de découvrir le nouveau “Musée d’histoire de la vie quotidienne” qui vient d’ouvrir ses portes. Une exposition sur la vie des Français au XXe siècle à travers les évolutions techniques et sociales qui ont transformé notre société au cours des 150 dernières années.A Rouen, le parcours “cathédrales”
La grande exposition internationale organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen vous plongera dans l’imaginaire des cathédrales au XIXe siècle (19h-23h).
Auparavant, vous pourrez vous rendre à la Maison Victor Hugo dans la commune de Villequier, où sera présentée de façon détaillée dès 18h00, la fascination de l’auteur de Notre Dame de Paris pour les grands vaisseaux de pierre, issus du Moyen-Age, et qui peuplèrent son imaginaire tourmenté. Des extraits de sa correspondance amoureuse avec Juliette Drouet feront l’objet de lectures, à 17h et à 20h30.
Le "Musée national de l’Education de Rouen" a choisi la douceur de l’enfance, avec l’exposition “Dis-moi doudou” accessible aux enfants dès quatre ans, de 15h à 16h30.
Puis à 19h00 ils pourront écouter des contes dont les doudous sont les héros.
Théâtre romain de Lillebonne :
De 17h à 23h30 : visite libre du site, illuminé par des flambeaux au coucher du soleil.
Le Havre :
Le MuMa - Musée d’Art Moderne André Malraux a voulu mettre le public en mouvement cette année : à 20h, 21h et 22h, la visite est prévue en suivant deux danseuses et chorégraphes qui proposent une déambulation singulière.
A 19h30 et 21h30, vous pouvez même danser avec la chorégraphe Katja Fleig pour une visite chorégraphiée complète. Aucune obligation, vous pouvez suivre sans danser !
C’est également une occasion de jouer avec les réseaux sociaux, beaucoup de musées y sont présents, comme la “Maison des Champs - Musée Pierre Corneille” à Petit-Couronne qui propose aux photographes amateurs “ d’immortaliser le musée à travers leur regard personnel et artistique. Les clichés seront ensuite présentés sur le site et la page Facebook du musée.”
>> Vous trouverez plus de propositions sur Le site régional de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Haute-Normandie, avec le programme détaillé.