• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Vol de métaux dans l'Orne: un coup de filet spectaculaire

La gendarmerie et le procureur d'Argentan ont fait le point ce mardi sur l'enquête relative à des vols de métaux dans l'Orne
La gendarmerie et le procureur d'Argentan ont fait le point ce mardi sur l'enquête relative à des vols de métaux dans l'Orne

Les gendarmes et le procureur d'Argentan sont revenus ce mercredi sur l'enquête qui a permis d'interpeller cinq voleurs présumés de métaux et un homme soupçonné de recel. L'arrestation a été pour le moins mouvementée.

Par CM

Course poursuite en voiture sur plus de 200 km en pleine nuit puis poursuite à pied le tout filmé par une caméra infrarouge installée sur un hélicoptère, la gendarmerie avait décidé ce mardi de marquer le coup devant la presse. Cette vidéo, à mi-chemin entre le film d'action hollywoodien et la vidéo de l'assaut du refuge de Ben Laden, célèbre de façon spectaculaire l'aboutissement de plusieurs mois de traque.

L'enquête a démarré au début du mois de janvier après le vol de plusieurs tonnes de métaux commis dans une usine ornaise. Cinq personnes ont été interpellées. Le bilan avéré de leurs méfaits est de 67 tonnes de métaux volés et de 11 vols de véhicules. Selon les gendarmes, ce bilan pourrait être plus lourd: il pourrait s'agir de 150 tonnes de métaux volés pour un préjudice avoisinant les deux millions d'euros. L'enquête est, selon le colonel Jérôme Pichard de la section de recherches Gendarmerie nationale Caen, loin d'être achevée: "On ne vole pas des tonnes de métal sans avoir derrière une logique de faire disapraître le métal, donc sans qu'il y ait une filière, filière qui ne reste pas forcément en France".


Reportage de Rémi Mauger et Charles Bézard
Intervenants:
- Gérard Rosé, maire du Sap (61)
- Hugues de Phily, procureur de la République d'Argentan
- Colonel Jérôme Pichard, Section de recherches Gendarmerie nationale Caen

Vol de métaux dans l'Orne: un coup de filet spectaculaire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus