La gendarmerie annonce l'arrestation de cinq voleurs présumés et d'un homme soupçonné de recel. Cette équipe de "malfaiteurs chevronnés" serait à l'origine d'un important vol de cuivre commis au Sap en janvier 2014.
Tout semble indiquer que l'enquête a démarré au début du mois de janvier après le vol de plusieurs tonnes de métaux commis dans une usine ornaise. Les gendarmes parviennent à identifier une équipe qui effectue des "périples" dans plusieurs départements. Une cellule d'enquête est aussitôt créée. Elle est composée de gendarmes issus de l'Office Central de Lutte Contre la Délinquance Itinérante (OCLDI), de la Section de Recherches de Caen, du groupe d'intervention régional de la gendarmerie (GIRG) et des groupements de gendarmerie de l'Orne et de Seine-et-Marne.
Après trois mois d'enquête et de filatures, un groupe de cinq individus est arrêté le 5 avril dernier. Quatre d'entre eux ont été interpellés en flagrant délit de vol de voiture par des gendarmes de Chalons-en-Champagne et de Villacoublay. Le 14 mai, près de 200 gendarmes effectuent une série de perquisitions en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. Six personnes sont placées en garde-à-vue : les cinq auteurs présumés des vols et un homme soupçonné de recel. Les gendarmes saisissent 7 véhicules, de la maroquinerie volée et 9400 euros en espèces.
Le gang serait selon les gendarmes à l'origine de 22 délits : 2 vols de métaux (67 tonnes...) et 11 vols de voitures pour un préjudice avoisinant le million d'euros. En outre, "les enquêteurs estiment à une cinquantaine le nombre de faits qui pourraient être imputés à cette équipe, pour un poids total de 151 tonnes et un préjudice total estimé à 2 millions d'euros".
Le schéma de l'affaire : les agissements présumés du gang vu par les gendarmes.