Seine-Maritime : le pompage débute après la fuite de pétrole près du Havre

D'importants moyens sont mobilisés pour récupérer le pétrole brut dégagé par une fuite de pipeline dans les champs de Saint-Vigor d'Ymonville (entre Le Havre et le pont de Tancarville)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pompage et nettoyage

La fuite a été détectée ce lundi matin (26 mai) vers 6h au Hode. Si la presse a été tenue à l'écart une partie de la matinée, ce que l'on sait maintenant, c'est qu'avant que l'on ne coupe l'envoi de pétrole brut pompé du Havre à destination de la région parisienne (pour la raffinerie Total de Grandpuits), la fuite a provoqué un geyser qui  a arrosé les arbres et les champs sur un rayon d'une centaine de mètres. 

Cet après midi, l'odeur d'hydrocarbures était encore très  puissante aux abords du périmètre de sécurité. La quantité de pétrole déversée dans la nature serait de plusieurs centaines de tonnes. Il va falloir maintenant pomper et nettoyer…

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Myriam Libert et Laurent Lagneau avec les interviews de :
  • Gérard Rousssel, directeur de la Raffinerie de Normandie du groupe Total
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information