Spécialiste des représentations panoramiques monumentales, Yadegar Asisi termine cette semaine son voyage de recherche à Rouen
Une rotonde sur les quais rive droite
Annoncé il y a un an par la communauté d'agglomération de Rouen (CREA) et la région de Haute-Normandie, le projet d'un panorama circulaire géant exposé dans une tour édifiée sur les quais rive droite prend forme.Ce mercredi (28 mai) débutera la construction de l'édifice qui abritera les œuvres de l'artiste qui a déjà réalisé en Allemagne des panoramas à 360° du type de celui qui sera spécialement créé pour être exposé à Rouen.
Architecte et artiste autrichien Yadegar Asisi a passé plus d'une semaine à Rouen avec son équipe afin de réaliser des prises de vues des rues et des monuments. A la cathédrale, un photographe a été posté tout en haut de la tour de Beurre (au dessus des cloches du carillon) pour saisir la ville vue d'en haut. Une perspective que les visiteurs retrouveront en accédant au sommet de la future fresque panoramique qui racontera "Rouen à l'époque de Jeanne d'Arc". Pour compléter les scènes, des figurants en costumes ont été placés en différents lieux du centre historique de Rouen, dirigés par le maître en personne, appareil photo à la main. Des personnages qui, dupliqués numériquement, serviront plus tard d'esquisses et de silhouettes dans l'atelier...
VIDEO : ambiance de la séance de prise de vues de l'équipe de Yadegar Asisi avec des figurants (bénévoles) en costume le dimanche 25 mai 2014à midi.
Fulton ?
A Rouen, beaucoup se demandent pourquoi la tour qui abritera l'exposition de ces panoramas à 360° sera située sur les quais de la rive droite, en contrebas de la préfecture, tout en bas de l'avenue Pasteur ? L'explication est peut-être sur une plaque apposée sur la tour du premier marégraphe en partant du pont Guillaume le Conquérant. Une plaque qui rappelle que le premier sous-marin du monde "Le Nautilus" a été construit et a été essayé à Rouen en 1880 par le citoyen américain Robert Fulton.Robert Fulton qui, un an avant, avait acheté le brevet d'une invention anglaise qu'il importa à Paris : la vision panoramique à 360° d'une ville sur une grande toile peinte présentée dans une rotonde…
VIDEO Pour mieux comprendre comment travaille Yadegar Asisi , et comment il assemble photos, dessins, archives et croquis pour créer ses panoramas, voici une vidéo (en anglais) de la télévision DW :